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Formation - Se former pour sa création

Cette formation est à destination de toute personne ayant un projet de création d’entreprise qui souhaite améliorer ses compétences pour créer sa boîte et maîtriser la méthodologie du business plan.

Pré-requis :

  • Parler, lire et écrire le français
  • Effectuer les quatre opérations de base en mathématiques: addition soustraction, multiplication, division
  • Utiliser couramment les outils bureautiques 


A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de 

  • Savoir définir l’approche marketing de son projet et sa stratégie commercial
  • Identifier les méthodes de communication à mener en appui des actions commerciales pour se démarquer.
  • Savoir utiliser les outils du Business Plan : BGePro
  • Savoir choisir la structure juridique la mieux adaptée à son projet.
  • Comprendre la mécanique de construction d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie


Cette formation est entièrement prise en charge par l'Etat. 

Module 1 : Approche marketing et commerciale

 

Acquisition de connaissances sur la notion de marche

  • Les méthodologies d’étude de la concurrence
  • Les contacts confrères, fournisseurs et prescripteurs
  • L’analyse des besoins de la clientèle et l’identification de cibles
  • La définition du positionnement de l’entreprise
  • La segmentation du marché
  • La prospection commerciale en fonction des types de clientèle

 

Conception et planification de la stratégie marketing et commerciale

  • La stratégie marketing ou marketing Mix : les 4 P (Product – Price- Place – Promotion)
  • Évaluation du chiffre d’affaires

 

Introduction aux techniques de vente et a la négociation commerciale

  • La préparation de l’argumentaire de vente
  • La posture en situation de vente
  • La réponse aux objections

 

Module 2 : Concevoir son plan de communication

  • Les bases de la communication visuelle
  • Les outils de communication
  • Les outils de communication adaptés à son activité
  • La réalisation de son plan de communication.
  • Présentation de l’activité et structuration de son message
  • Liens et rappels de la stratégie commerciale
  • Mettre en forme et finaliser un outil de communication

 

Module 3 : Environnement juridique, fiscal, social

  • Le choix du statut juridique
  • La fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
  • Le volet social des chefs d’entreprise
  • Le Centre de Formalités des Entreprises
  • Les autres aspects juridiques Module

 

Module 4 : Finance/ comptes prévisionnels 

  • Le Plan de financement
  • Le Chiffre d’affaires prévisionnel
  • Le Compte de résultat prévisionnel
  • Le Plan de trésorerie
  • Le Seuil de rentabilité
  • Les différentes sources de financement – Stratégie de financement

 

Module 5 : Le Business Plan 

  • Structuration de son projet
  • Planification du projet
  • Présentation du projet
99,88% Très satisfaits Note obtenue pour cette formation
28 Nombre d'heures de formation
62 Personnes formées en 2023
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