La nouvelle édition du Concours Talents des Cités est officiellement lancée le mardi 16 mai. L'objectif de ce concours est de mettre en avant l'esprit d'entreprise dans les territoires et de valoriser l'écosystème de la création d'entreprise.
Pendant deux mois, les entrepreneurs en herbe et en activité, résidant ou ayant implanté leur entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Veille Active (QVA), sont invités à candidater.
Cette année, le concours récompensera 14 lauréats régionaux sélectionnés pour la phase nationale. Au niveau national, 6 lauréats seront primés, notamment le Grand Prix Bpifrance, le Prix du Ministère chargé de la Ville, le Prix Radio France, le Prix France Télévisions, le Prix Pôle Emploi et le Prix de la Banque des Territoires.
Le concours est ouvert à toute personne résidant dans un QPV ou un QVA, qu'elle ait déjà créé une entreprise ou qu'elle prévoie de le faire. Les candidats doivent être accompagnés par un organisme d'accompagnement ou de financement spécialisé dans la création d'entreprise.
Les candidats seront évalués en fonction de leur parcours, de leur motivation, de leur profil entrepreneurial, ainsi que de la viabilité économique de leur projet et de son impact sur le quartier, notamment en termes de création d'emplois et de renforcement des liens sociaux.
Pour participer au concours, les candidats doivent soumettre leur candidature avant le 16 juillet 2023 sur la plateforme >Talents des Cités. Des référents locaux BGE, en collaboration avec les Responsables Création et Entrepreneuriat de Bpifrance, sont disponibles pour répondre aux questions des candidats.
Le concours comprend deux catégories de prix : la catégorie "Emergence" destinée aux porteurs de projet en phase de création d'entreprise, et la catégorie "Création" réservée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins de trois ans.
Pour plus d'informations sur le concours et pour vous inscrire, rendez-vous sur > le site Talents des Cités