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Formation - Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Cette formation s'adresse aux dirigeants d’entreprise, non-salariés ou assimilés, conjoint collaborateur ou associé contribuant à la formation professionnelle, qui souhaitent améliorer leurs compétences en marketing/communication et augmenter leur efficacité en stratégie commerciale.

Pré-requis :

  • Parler, lire et écrire le français
  • Effectuer les quatre opérations de base en mathématiques: addition soustraction, multiplication, division


Les objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

 

Les compétences visées

  • Comprendre les fondamentaux de la communication
  • Savoir rédiger les textes
  • Savoir optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
  • Savoir concevoir une infolettre (newsletter)

 

Les fondamentaux de la communication

Définir ses objectifs et son message

  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

 

Quelles documentations pour quelles cibles ?

Print, Web et Digital selon ses objectifs

Les documentations Print

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

 

Les documentations Web et Digitales

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

 

Rédiger les textes

  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte

 

Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

 

Concevoir votre infolettre (newsletter)

Diffuser une newsletter (infolettre) électronique

  • Analyse et typologie des newsletters
  • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
  • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés : Publipostage avec les outils bureautiques, logiciels dédiés, prestataires spécialisés
  • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

 

Concevoir et réaliser votre newsletter

  • Choisir les messages clés à communiquer
  • Structurer le contenu de la lettre
  • Concevoir la maquette
  • Définir la charte graphique
  • Bien utiliser la couleur

 

Enrichir la newsletter

  • Ajouter des liens hypertexte
  • Illustrer la newsletter avec des photos
  • Intégrer les contraintes d'affichage des images
  • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

 

Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture

Définir des champs d'en-tête pertinents :

  • Expéditeur
  • Objet

 

Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic

91% Très satisfaits Note obtenue pour cette formation
21 Nombre d'heures de formation
2 Personnes formées en 2023
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