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Formation - Construire et conduire un projet entrepreneurial

Formez-vous pour savoir construire et bâtir un projet entrepreneurial, savoir développer des
actions entrepreneuriales et maîtriser la méthodologie du business plan. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir mesurer de l’adéquation Personne-Projet et présenter un projet entrepreneurial à des tiers
  • Savoir définir l’approche marketing de son projet et définir sa stratégie commerciale
  • Identifier les méthodes de communication à mener en appui des actions commerciales pour se démarquer
  • Savoir choisir la structure juridique la mieux adaptée à son projet.
  • Comprendre la mécanique de construction d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie
  • Présenter son projet et en faire la promotion de manière synthétique
  • Comprendre la mécanique de construction d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie
    Certification RNCP RS5508 

    Taux de réussite à la certification 70%
    Organisme certificateur : BGE Réseau

Module 1 : Adéquation personne-projet formalisation du projet

Projet professionnel et projet de vie : objectifs personnels et professionnels, contraintes de vie et contraintes inhérentes à l’activité et au contexte personne, potentiel propre, conditions de réussite, valeurs à retrouver dans son projet. 

  • Les missions, fonctions et compétences d’un chef d’entreprise.
  • Evaluation de ses forces et de ses points à améliorer, élaboration d’un plan d’amélioration des compétences
  • Description de son projet : points forts et faiblesses
  • Etapes de construction de projet entrepreneurial
  • Élaboration du plan d’actions d’un projet
  • Méthodologie de rédaction d’un Business plan
  • Argumentation devant un jury
  • Technique de présentation orale d’un Business plan

 

Module 2 : Approche marketing et stratégie commerciale 

  • Notion de marché
  • Les outils de l’étude de marché : sources documentaires, études sur le secteur d’activité, outil de diagnostic d’implantation locale
  • Etude de la concurrence : offre, zone de chalandise, prix, communication, spécificités, points forts et leurs points faibles, objectifs, stratégies adoptées pour atteindre leur position d'aujourd'hui
  • Confrères, fournisseurs et prescripteurs
  • La règlementation de l’activité, les us et coutumes de la profession
  • Analyse des besoins de la clientèle et l’identification de cibles
  • Définition du positionnement de l’entreprise
  • Segmentation du marché
  • Stratégie marketing ou marketing Mix : les 4 P
  • (Product – Price- Place – Promotion)
  • Stratégie commerciale : Modes de prospection, promotion et distribution ; Calcul du prix de vente à partir des résultats de l’étude de la concurrence
  • Évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel :
  • Évaluation du potentiel d’activité pour la 1ère année d’activité
  • Recherche de données économiques pour réaliser un budget prévisionnel.

 

Module 3 : Communication

Définition des objectifs, des grands principes et des missions de la communication

  • L’utilité de la communication
  • La démarche de communication
  • Les bases de la communication : enjeux et acteurs
  • La cible et le message

 

Les bases de l’identité visuelle

  • Logo, couleurs, police, charte graphique.
  • Différents moyens de créer son logo

 

Les outils de communication

  • Inventaire des plus courants, leurs avantages et inconvénients,
  • Le support de communication écrite contenant/contenu, papier/numérique
  • Les supports de communication web : les outils et les principaux réseaux sociaux
  • Caractéristiques des différents supports : plaquette institutionnelle, dépliant, journal interne, livret d’accueil, site web, intranet, blog...
  • Conseils pratiques pour élaborer des outils pertinents

 

Présentation de l’activité et structuration de son message

  • Élaboration et rédaction des messages convaincants et structurés
  • Techniques d’écriture spécifiques à chaque support et à chaque public
  • Hiérarchisation et articulation les idées en fonction des supports
  • La communication web

 

Module 4 : Environnement juridique, fiscal, social

Le choix du statut juridique

  • Diagnostic de la situation
  • Conséquences du régime matrimonial sur la création d’entreprise.
  • Différents statuts juridiques et les responsabilités inhérentes : SARL, EURL, entreprise individuelle, SAS, autoentrepreneur

 

La fiscalité des entreprises et des entrepreneurs

  •  Régimes d’impositions : micro, réel (BIC, BNC)
  • Différents types d’impôt : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés
  • CET : CFE + CVAE
  • TVA
  • Autres taxes et les exonérations fiscales
  • Le volet social et démarches à réaliser
  • Des chefs d’entreprise
  •  Les cotisations sociales
  •  Les régimes de protection sociale des chefs d’entreprise
  •  Les régimes de protection sociale des salariés
  •  Embauche de salariés : contrats de travail, les aides, les obligations légales, les documents obligatoires
  • La fiche de paie et les cotisations sociales des salariés

 

Le Centre de Formalités des Entreprises

  • Les formalités des entreprises individuelles
  • Les formalités des sociétés

 

Les autres aspects juridiques

  • Connaître les différents types de baux : commercial, précaire
  • Connaître les différents types de contrat d’assurances 

 

Module 5 : Finance /comptes prévisionnels

Le Plan de financement

  • Les besoins matériels et immatériels
  • Le coût de dépréciation des biens
  • Les différentes ressources possibles
  • Le coût du financement
  • Notion du BFR et de FRNG
  • Le Plan de Financement initial
  • Le Plan de Financement à trois ans

 

Le Chiffre d’affaires prévisionnel

  • Les paniers moyens
  • Le calcul du prix unitaire moyen d’un produit
  • La saisonnalité de l’activité

 

Le Compte de résultat prévisionnel

  • Le chiffre d’affaires sur 3 années
  • Les charges induites par le projet et le volume d’activité
  • Les cotisations sociales en fonction du niveau de rémunération et du statut social
  • Les impôts en fonction des options fiscales choisies
  • La Capacité d’Autofinancement du projet

 

Le Plan de trésorerie

  • Encaissements et décaissements
  • Le solde mensuel et le solde cumulé
  • L’anticipation et la gestion des difficultés de trésorerie
  • La marge - Le taux de marge

 

Le Seuil de rentabilité

  • Les coûts fixes
  • Les coûts variables
  • La marge - Le taux de marge

 

94% Très satisfaits Note obtenue pour cette formation
70 Nombre d'heures de formation
10 Personnes formées en 2023
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